Faut-il investir sous la loi Denormandie ou sous Pinel Plus pour 2023 ?

Ces deux dispositifs s’éteignent bientôt : la loi Denormandie au 31 décembre 2023 et la loi Pinel Plus au 31 décembre 2024. Tous deux sont une ouverture à une réduction de l’impôt sur le revenu de l’investisseur, qui est de 12%, de 18% et de 21%, s’ils s’engagent à faire louer sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Quelle est cependant la meilleure option, pour défiscaliser en 2023 : Denormandie ou Pinel Plus ?

 

Les points communs pour ces 2 dispositifs

Outre le taux de défiscalisation et les 3 choix relatifs à la durée d’engagement comme énoncé plus haut, voici les autres points communs à ces 2 outils fiscaux : 

  • des loyers plafonnés qui tiennent compte des ressources du locataire. Cela en fonction de la composition du foyer fiscal et de l’emplacement, compte tenu du zonage. Pour rappel, les zones A Bis, A et B1 sont éligibles au Pinel Plus, et à ces dernières s’ajoutent les zones B2 et C pour la loi Denormandie 
  • la possibilité de désigner un membre de la même famille comme locataire. Les foyers fiscaux doivent alors être séparés
  • le logement doit être loué en tant qu’habitation principale du locataire

 

La loi Denormandie : pour investir dans l’immobilier ancien

Si votre objectif est de réaliser l’acquisition d’un bien ancien nécessitant des travaux, alors la loi Denormandie est faite pour vous. L’immobilier peut être un logement classique à rénover, ou un local à transformer en usage d’habitation, suivant les normes de construction en vigueur.

Ce dispositif fait écho aux objectifs du gouvernement dans la décarbonation de l’ensemble du parc immobilier. Le but est d’aboutir à un parc à zéro émission de gaz à effet de serre en 2050 et dont la rénovation énergétique en est la pierre angulaire.

Parmi les mesures prises par le gouvernement : l’interdiction de la mise en location des passoires thermiques (logements étiquetés G) depuis le 1er janvier 2023. Pour que le logement soit à nouveau ouvert à la mise en location, il doit alors répondre à un seuil maximal de consommation d’énergie finale qui est de 450 kWh par m². Cette interdiction sera progressive et concerne les logements étiquetés F et E pour les années à venir.

Il serait alors intéressant d’investir dans ces passoires thermiques qui sont revendues à un prix relativement bas du fait de leur décote. Le marché de ces immeubles est en effet en perte de vitesse du fait de cette dévalorisation qui est évaluée à -3.9%.

Toujours est-il que le prix de l’immobilier n’est pas le seul critère à évaluer. Il vaut toujours mieux acheter un bien ancien de petite ou de moyenne surface pour garantir un rendement décent avec la loi Denormandie, étant donné que les loyers sont plafonnés pendant toute la durée de votre engagement. De plus, les travaux doivent au moins générer un coût de 25% au moins de votre investissement.

En ce qui concerne les conditions relatives à l’emplacement, sachez que celui-ci est indifférent au zonage, tandis que votre bien doit être situé dans certaines communes et quartiers. Celles-ci sont les communes en zone labellisées Cœur de Ville, de même que celles ayant conclu une convention d’opération de revitalisation de territoire.

 

La loi Pinel Plus : du neuf à hautes performances énergétiques et environnementales

Le Pinel Plus a pour objectif la sortie de terre d’immeubles neufs de haute qualité. Ce, du point de vue énergétique et environnemental, et aussi en ce qui concerne le confort des occupants : orientation de l’immeuble, aménagement de balcon et de terrasse, etc.

Pour faire du Pinel Plus, l’investisseur se tournera vers un promoteur immobilier, ce qui génère un coût assez élevé.

p2c2group.com : de toutes récentes dépêches.